Est-ce qu’un contrat multirisque habitation couvre les dommages matériels ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Une assurance fait partie d’un service essentiel lors d’une survenue d’un événement incertain dans la vie. Cependant, souscrire une assurance peut couvrir une personne à un risque. De ce fait, la souscription à une assurance multirisque habitation devient nécessaire pour chaque individu. L’assurance multirisque habitation est une assurance multi garantie qui permet de protéger le patrimoine familial contre les conséquences d’événements.  

L’assurance multirisque habitation : de quoi s’agite-t-elle ?

Comme son nom l’indique, elle prend en charge les dommages matériels et les dépenses engendrées par les dégâts produits affectant votre domicile. Le contrat d’assurance multirisque vous couvre lorsque vous êtes responsable ou victime d’un sinistre. Cependant, il y a de différents biens assurables par l’assurance multirisque habitation. Citons des exemples :

  • Le bâtiment : il fait partie du bien assuré. La compagnie d’assurance désigne le bâtiment appartenant à l’assuré ainsi que leurs installations et leurs aménagements.
  • Les mobiliers personnels : les assureurs garantissent les objets personnels et les meubles de l’assuré et tous les gens résidant dans l’habitation assurée.
  • Le bien à usage professionnel : dans le contrat d’assurance multirisque, tous les meubles, les outillages professionnels font partie des biens assurables.

Quelles sont les garanties offertes par le MRH ?

Le contrat d’assurance multirisque a plusieurs dommages assurables.

  • La garantie dégâts d’eau : l’assurance prend en charge la dégradation survenue dans la maison de l’assuré ou du voisin. Mais, elle n’indemnise pas l’appareil l’origine du dégât.
  • La garantie incendie, explosion : quand il y a une explosion ou un incendie ; le contrat d’assurance multirisque offre une couverture des dommages matériels. Elle couvre les dégâts causés par la fumée et le feu.
  • La garantie vol et vandalisme : l’assureur couvre les dégâts matériels causés par l’acte de vandalisme.
  • La garantie brise de glace : les dommages matériels comme la fissure, bris subis par les fenêtres, les vitres sont couverts.
  • La garantie catastrophe naturelle et catastrophe technologique : l’assuré est automatiquement assuré contre les dommages dus aux catastrophes naturelles (cyclone, tempête…). Pour les catastrophes technologiques, l’assureur prend en charge le particulier victime de cet incident.

D’ailleurs, il y a les garanties optionnelles afin d’avoir la meilleure protection selon vos besoins et votre budget.

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance MRH couvre les dommages matériels de l’assuré. Pour cela, le locataire doit souscrire à cette assurance. Ceci garantit les risques locatifs. Elle est aussi obligatoire pour le copropriétaire occupant et non occupant. D’ailleurs, le propriétaire occupant et non occupant ne sont pas obligé à contracter cette assurance.

Plan du site