Comment s’assurer quand on est handicapé ?

L’assurance habitation protège votre lieu de résidence. L’assurance automobile protège ce que vous conduisez. L’assurance maladie protège votre bien-être. Mais qu’en est-il de l’assurance pour les personnes handicapées ? Comment assurer un handicapé ?

Assurance pour personnes handicapées, c’est quoi ?

L’assurance handicape ou assurance invalidité est un type de couverture qui remplace une partie de votre revenu mensuel si une blessure ou une maladie vous empêche de travailler. Elle assure votre sécurité financière et celle de vos proches qui peuvent dépendre de votre bien le plus précieux — votre capacité à gagner un salaire. Vous entendrez peut-être aussi parler d’assurance-invalidité comme d’assurance-revenu d’invalidité ou de protection du revenu pour assurer un handicapé.

Comment fonctionne l’assurance invalidité ?

L’assurance invalidité est un accord passé entre les compagnies d’assurance et les assurés. En échange des paiements mensuels que vous effectuez, la compagnie d’assurance accepte de vous verser une prestation mensuelle si vous souffrez d’une invalidité qui affecte votre capacité de travailler. L’assurance pour les personnes handicapées est conçue pour remplacer un pourcentage du revenu que vous perdez en raison de votre incapacité à gagner un salaire. Avoir une assurance invalidité signifie être en mesure d’acheter de la nourriture, de payer les factures et de couvrir les dépenses du ménage pendant que vous êtes incapable de travailler. Une police d’assurance invalidité précise le montant de la prime que vous devrez payer. Comme pour tout autre type d’assurance, il s’agit du paiement que vous devez effectuer chaque mois pour maintenir votre couverture en vigueur. Certaines polices versent une prestation mensuelle si une blessure vous empêche d’exercer votre emploi habituel, mais vous permet d’effectuer d’autres types de travail qui réduit néanmoins votre revenu. D’autres polices ne verseront pas de prestations si vous êtes capable d’exercer un autre type de profession, même si vous gagnez moins d’argent. Dans la plupart des cas, le montant de vos prestations correspond à un pourcentage de votre revenu. Les polices versent généralement 60 à 80 % de ce que vous gagniez avant votre invalidité.

Comment puis-je obtenir une assurance invalidité ?

Lorsque vous cherchez une assurance invalidité, la couverture que vous recevrez proviendra en fin de compte d’une compagnie d’assurance. Mais il existe plusieurs moyens d’obtenir une couverture que vous pouvez envisager. L’une d’elles consiste à rechercher une couverture à titre individuel. L’assurance invalidité pour les particuliers peut être obtenue en travaillant avec un agent d’assurance indépendant agréé ou en s’adressant directement à une compagnie d’assurance. Lorsque vous souscrivez une police individuelle, vous en êtes propriétaire aussi longtemps que vous payez la prime. De plus, le montant que vous payez est généralement bloqué. Il ne changera pas, sauf si vous optez pour une couverture plus étendue. Les plans individuels sont également transférables. Vous ne perdez pas votre couverture en changeant d’emploi ou en perdant votre emploi. Une autre option consiste à accepter une couverture en tant que membre d’un groupe. Le plus souvent, l’assurance invalidité de groupe ne peut être obtenue que si elle vous est offerte par votre employeur ou par une association à laquelle vous appartenez. Étant donné que de nombreux employeurs offrent l’assurance-invalidité collective comme un avantage social, ils peuvent payer une partie ou la totalité du coût de la prime. Les régimes collectifs d’assurance-invalidité sont à émission garantie. Cela signifie que si vous demandez une couverture, vous êtes automatiquement inscrit. Il n’y a pas de sélection des risques.

Plan du site