Assurance santé : quel contrat choisir en cas d’hospitalisation ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Difficile d’entrevoir avec certitude, une hospitalisation : blessure, maladie, accident. Cela n’est pas toujours couvert correctement par l’Assurance Maladie et peut vite coûter cher. Afin d’anticiper les circonstances imprévues, il est préférable d’avoir une bonne assurance santé lors d’une hospitalisation. Contrairement à l’assurance maladie complémentaire traditionnelle, cette couverture réduite ne couvre que les dépenses liées aux frais d’hospitalisation.

Dans quelle circonstance est-il judicieux d’adopter une assurance hospitalisation seule ?

Une assurance hospitalisation seule est une mutuelle santé qui ne comprend que des garanties en cas d’hospitalisation. Par rapport à l’assurance complémentaire classique, ce genre de contrat offre un taux de remboursement plus élevé en cas d’hospitalisation, avec de la quote-part moins élevée.

En fonction de votre situation, cette assurance maladie complémentaire peut être très intéressante. À titre d’exemple, si votre budget ne permet pas de fournir un supplément très complet, qui offre non seulement une couverture de l’hospitalisation, mais aussi des autres soins, il est possible de choisir de ne vous assurer que pour les risques d’hospitalisation. Bien sûr, tant que vous êtes en bonne santé.

 À l’inverse, si vous avez la possibilité de payer les frais de santé habituels sans payer de supplément, mais que vous désirez profiter d’une couverture complète en cas d’hospitalisation, ce genre d’assurance est fait pour vous.

Que couvre l’assurance hospitalisation seule ?

En optant pour une assurance hospitalisation, vous serez remboursés :

  • le ticket modérateur, autrement dit le montant restant non payé par la Sécurité sociale
  • Taux d’hospitalisation journalier,
  • Chambre privée, en fonction du niveau de garantie auquel vous avez choisi,

 Alors, pourquoi ne pas opter pour le moins onéreux ? C’est dans ce cas là qu’on demande grâce à un comparateur d’assurances : pour faire plus d’économie.

Comment trouver une meilleure assurance hospitalisation ?

Afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour assurance santé lors d’une hospitalisation, il est recommandé de comparer les mutuelles de santé

 Il ne sert à rien de commander une mutuelle d’assurance qui ne répond même pas aux attentes du souscripteur. Afin d’éviter de choisir celui qui se montre en premier, le comparateur d’assurance est le bon outil pour s’assurer que le bon choix est fait.

Parfois, certaines personnes négligent leur santé, car leur budget ne leur permet pas de participer à l’assurance, pourtant il est entièrement possible de trouver l’offre d’assurance hospitalisation la plus avantageuse en matière de tarifs ! Ainsi, sous la même garantie, les prix entre deux assurances hospitalisations peuvent être différents. Alors, pourquoi ne pas opter pour le moins coûteux ? Dans ce cas, on cherche l’aide de comparateurs assurances : pour économiser plus. 

Plan du site